Peinture
Je travaille sur le lien entre le réalisme et l’imaginaire, c’est à dire les souvenirs du quotidien, comme l’enfance et le présent idéalisé. J’ai à cœur de peindre et mettre en scène l’histoire de vie de personnes familières, ces instants revisités qui font écho en moi de cette dualité.
L’enfance aussi est au cœur de mes sujets, un vrai territoire de l’imaginaire. Je compose ou recompose ses souvenirs d’un banal quotidien dans un style singulier, poétique, décalé, où le temps paraît à la fois suspendu, intemporel et l’espace semble transfiguré, ailleurs par ces couleurs éclatantes.
L’accord des couleurs, leurs valeurs et leurs contrastes renforcent la dynamique entre ses scènes passées et l’imaginaire de l’instant.
Les peintures intitulées Décors de Famille mettent en scène des personnages de ma famille, qui évoluent dans un ensemble d’éléments graphiques, courbes ou morcelés, presque naïfs et symboliques.
Des points, des lignes, des vagues rythment ses toiles.
Les tableaux les plus récents mettent en scène des enfants de proches ami.e.s et des espaces que je fréquente régulièrement. Par exemple dans Paradise road la route piétonne en arrière plan fait écho à l’album des beatles Abbey Road mais aussi à la rue clissonnaise Yves du Manoir.
We are the world, 2024, peinture acrylique sur toile, 100 x 81 cm. 1800€